Dossier de TPE

La Cryogénisation

Introduction

La cryogénisation, ou cryonie, est l’action d’abaisser en température un organisme vivant dans le but de le maintenir dans un état de conservation, afin de le faire revivre.

Le mot « cryogéniser » vient du grec « cryo », froid et « géneia », « qui engendre ».

Cette technique scientifique fût abordée pour la première fois en 1962.

James Bedford est la première personne à avoir été cryogénisée en 1967, il est américain et c’est un médecin universitaire.

Depuis, on dénombre 272 cryonics (terme utilisé pour désigner les personnes cryogénisées) dans l’attente de leur réveil et près de 2000 personnes étant déjà inscrites pour subir la cryogénisation lors de leur mort.

Ce sujet est très en vogue car il est présent dans de nombreux films de science-fiction tels qu’Alien, Futurama ou encore Avatar, il suscite donc de nombreuses questions.

Depuis des siècles, l’Homme a toujours cherché un moyen de rallonger sa vie ou de devenir immortel, les croyances et les mœurs incitent aussi à penser qu’une vie sans fin serait possible.

Ainsi, nous pouvons donc nous poser la question : « Comment la cryogénisation nous ouvre-t-elle les portes de l’immortalité ? »

Dans un premier temps, nous verrons ce qu’est la cryogénisation, puis nous proposerons l’étude de la cryoconservation dans notre société.